BOREGARD TV
La télé qui en jette, ou celle qu’on veut jeter…
« BOREGARD TV » est le résultat d’un travail réalisé en février 2022 avec 24 élèves du lycée général technologique et agricole Beauregard à Villefranche de Rouergue autour de la téléréalité.
Atelier vidéo mené par la Boite à Outils animé par Glenn Felix et Patrick Carde.
20 ans après Loft Story, la téléréalité est-elle restée une question socialement vive ? Ce type de programme met sous le feu des projecteurs des anonymes qui exposent aux spectateurs leurs relations interpersonnelles aussi bien dans des situations légères (émissions de cohabitation dans un lieu clos) que plus dangereuses (émissions de survie ou de défi) ainsi que dans des situations de vie quotidienne (éducation des enfants, relooking vestimentaire, séduction, milieu scolaire, relooking d’intérieur, cuisine…). L’élément commun à tous ces programmes est de mettre en scène des anonymes engagés par les producteurs de ces émissions pour montrer leur intimité et s’exprimer à partir de leurs expériences privées (Mehl, 2006) [1] .
Pourquoi aborder un tel sujet dans le cadre d’un projet artistique ? Il s’agit d’abord de s’interroger sur le flou entre réalité et fiction, inhérent à la téléréalité, mais aussi présent dans le cinéma documentaire pour d’autres raisons. C’est la pratique cinématographique autour du « remake » d’une émission choisie qui devra amener le groupe d’élèves à mieux s’ancrer dans le projet et ainsi mieux comprendre la porosité de la frontière entre réalité et fiction.
Le décryptage d’une ou plusieurs émissions en amont de la « semaine artistique » a permis aux élèves de comprendre les enjeux liés à l’image (le casting, le rythme, le suspens créés au montage).
L’éducation aux médias est un enjeu important pour nos élèves « digital native » et gros consommateurs d’écrans. Cependant, c’est l’information qui occupe en toute logique le devant de la scène dans nos cours d’éducation socioculturelle. Il a paru néanmoins important d’aller sur le terrain du divertissement et des émissions de flux pour aiguiser le regard critique des élèves. Et les conduire vers une pratique artistique.
[1]Alycia Dréon. La réception des émissions de télé-réalité dites de “ vie en communauté ” par les jeunes âgés de 12 à 15 ans. Education. 2018. dumas-02149776
Graphisme et stop-motion : Patrick Carde
Réalisation et montage : Glenn Felix
Mixage : JP Bouyer
Article du Villefranchois :
Laisser un commentaire