Renouveler les pratiques du projet urbain-Projet PICRI à Vitry-sur-Seine

Picri
Vidéo institutionnelle autour des ateliers de participation citoyenne autour de l’aménagement urbain du grand ensemble Ouest de Vitry-sur-Seine.

Réalisée par Glenn Felix dans le cadre d’un projet PICRI, partenariat chercheur/habitants, financé par la région Ile de France en 2009/2010.

 

Extraits de la vidéo :

Renouveler les pratiques du projet urbain. (extraits) from Neuglex on Vimeo.

Dans le cadre d’un projet PICRI (Partenariats, Institutions, Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) financé par la région Ile-de-France, le projet de recherche « Renouveler les pratiques de conception du projet urbain : renforcer l’écoute et la coopération entre les professionnels de la ville, les associations et les citoyens en Ile-de-France » (période 2008-2010) comprend un volet « recherche-action ». Dans ce cadre les participants ont mis en place 8 ateliers de quartier sur 10 mois.
Ces ateliers qui visaient à « apprendre à travailler ensemble » ont permis de développer un échange régulier entre les participants, les services de la ville, les élus locaux et les chercheurs de l’équipe de recherche. Poser les bases d’un échange régulier supposait de construire séparément des « savoirs habitants ». A partir de là, l’atelier visait à dégager des pistes de réflexions sur l’environnement urbain, la résolution de problèmes du quotidien ou la valorisation du quartier. L’équipe Picri a ainsi voulu contribuer à mettre sur pied une démarche collective de savoirs sur l’environnement urbain et de fabrication de diagnostic. Elle s’est aussi attachée à donner un sens collectif à ce savoir, à favoriser sa transmission. Enfin, ce film retrace aussi la progression de l’ensemble des acteurs autour de cette démarche commune…car « travailler ensemble » n’est pas donné d’avance. Apprendre à travailler ensemble sur la ville suppose de part et d’autre (professionnels, élus, habitants) de forger des outils d’écoute et d’analyse dont il faut interroger la validité pour prolonger l’expérience.

A la suite de cette démarche collective, prendre au sérieux les habitants et leur analyse est plus que jamais d’actualité et Vitry-sur-seine montre la voie.