801 News, Un journal télévisé imaginaire à L’EPM

Dans l’Établissement Pénitencier pour Mineurs de Lavaur, j’ai participé à un projet proposé par Média Tarn à des jeunes prisonniers. Le but, se réapproprier les codes du JT pour réinventer des nouvelles imaginaires à partir d’archives bien réelles.

Pendant les 2 semaines des vacances de la Toussaint 2020, j’ai co-animé un atelier vidéo pour 12 jeunes incarcérés à l’EPM de Lavaur.

Avec Pauline Lebellenger et Myriam Botto de Média-Tarn, nous les avons fait réfléchir au moyen d’informations télévisés. Ils ont écrit leur JT, fait les choix des images, réalisé le montage, créé l’habillage, les présentations en stop-motion, et vu leur création prendre forme au fil des jours avant une projection au sein de l’établissement.

Un projet extrêmement enrichissant, pour des jeunes en marge de la société, mais aussi pour nous, pour la richesse des échanges, la découverte d’un monde clos très particulier, et en espérant avoir permis un peu d’espoir.

Auteurs : mini Carlo, Didine, M, Sarko, Youss, Akashi, DD, Saint-Jacques 66, 12bis, Casaouï
Date de réalisation : octobre 2020
Durée : 9m09
Établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur (epm)
Intervenants.es audiovisuel : Pauline Lebellenger (animation et banc-titre), Glenn Félix (montage d’archives), Tristan Goasguen (collecte d’archive)), Myriam Botto (média – Tarn), Isabelle Rousset (média – Tarn) autres intervenants : M. Wilfried Lafon-Placette, protection judiciaire de la jeunesse, délégation INA midi atlantique
Éducateurs.trices de la protection judiciaire de la jeunesse : Faby, Cléo, Thierry, Alain, Natacha, Delphine, Audrey, Aurélie, Pauline, Élodie, Anne-Sophie, Patricia, Cynthia, Bertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.