Un journal télévisé imaginaire à L’EPM

Dans l’Établissement Pénitencier pour Mineurs de Lavaur, j’ai participé à un projet proposé par Média Tarn à des jeunes prisonniers. Le but, se réapproprier les codes du JT pour réinventer des nouvelles imaginaires à partir d’archives bien réelles.

Pendant les 2 semaines des vacances de la Toussaint 2020 puis de 2021, j’ai co-animé un atelier vidéo pour 12 jeunes incarcérés à l’EPM de Lavaur.

Avec Pauline Lebellenger et Myriam Botto de Média-Tarn, nous les avons fait réfléchir au moyen d’informations télévisés. Ils ont écrit leur JT, fait les choix des images, réalisé le montage, créé l’habillage, les présentations en stop-motion, et vu leur création prendre forme au fil des jours avant une projection au sein de l’établissement.

Un projet extrêmement enrichissant, pour des jeunes en marge de la société, mais aussi pour nous, pour la richesse des échanges, la découverte d’un monde clos très particulier, et en espérant avoir permis un peu d’espoir.

En 2020 c’est 801 News qui a été réalisé (du nom de la chaine de télé interne à l’établissement). Avec de images de l’INA et du Stop-motion, nous avons recrée un JT complet.

En 2021, notre émission s’appelle Alors la zone ? Journal télé, mais aussi télé réalité, série romantique, publi-reportage touristique ou clip, nous avons élargi les formats. Cette fois c’est parmi les archives de films de famille de la Cinémathèque de Toulouse et avec le fond Prelinger de Archive.org que nous avosn pioché pour réaliser nos détrournements.

Voir le projet sur le site de Media-Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.