Parcours

Monteur, réalisateur, atelier vidéo

Monteur, réalisateur, atelier vidéo

Bonjour,

tout d’abord, pour me connaître mieux, pour me proposer un travail, me demander un devis pour une prestation audiovisuel, me rencontrer (je suis entre Toulouse et Paris), vous pouvez me contacter envoyant un mail à neuglex(a)yahoo.fr

Ensuite vous pouvez télécharger mon CV.

 

 

 

Maintenant, rentrons dans le détail de ma biographie :

  • Bac L option math au lycée Claude Monet à Paris en 1996
  • DEUG puis Licence Arts et spectacle – Etudes cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris 8 Vincennes-St-Denis entre 1996 et 1999
  • Initiation aux solutions complètes de post-production (Montage, compositing et finalisation) sur Avid DS, Mediacomposer et After Effects, Les Lapins Bleus,Ivry.

J’ai commencé à travailler en 1999 comme assistant monteur puis chef monteur permanent à La Société du Spectacle de Karl Zéro qui produisait Le Vrai Journal pour Canal+.

Après un peu plus d’un an, j’ai décidé de tenter ma chance en solo, et j’ai travaillé pour des émissions comme Arrêt sur Image, Nulle par ailleurs, Groland, On a tout essayé, etc.. Puis j’ai intégré, toujours comme intermittent, la rédaction d’I>Télé et de Canal +.

Parallèlement, j’ai rejoint la télé associative Zaléa TV et j’ai participé à des documentaires qui portaient des réflexions sur notre époque et notre monde.

J’ai animé le projet « Journal International des Quartiers » qui faisait faire des films sur des thématiques communes à des habitants de quartiers sensibles dans différentes villes d’Europe et d’Amérique Latine et j’ai commencé à réaliser des ateliers vidéo et à voyager.

Je me suis finalement installé au Venezuela et en Colombie où j’ai réalisé des vidéos pour de nombreuses associations sur place. J’ai animé des projets d’ateliers vidéo pour des populations défavorisées mais ayant un grande sens de la dignité et de l’organisation sociale.

Je suis revenu en France il y a 5 ans, et, tout en gardant un lien avec l’Amérique Latine autour de projections de documentaires engagés en France, je continue à travailler de manière indépendante pour des sociétés de productions, des télévisions, des associations, etc…

Je suis monteur, vidéaste, réalisateur. Je travaille sur Avid MediaComposer, Final Cut Pro ou Adobe Première. J’ai des notion de Photoshop et de After Effects. je fais aussi de l’authoring de DVD avec DVD Studio Pro. Je fais aussi du sous-titrage vidéo, je peux faire de la traduction espagnol vers français et animer des ateliers vidéo en espagnol ou en anglais.

J’aime travailler en collectif mais je sais être tout à fait autonome, j’aime travailler le sens et le rythme des images, j’aime transmettre et partager, j’aime la diversité et la nouveauté, j’aime que mon travail ait du sens et j’aime qu’il soit bien fait.

Je cherche toujours le rythme, la musicalité des images, faire le lien entre le propos et l’esthétique, transmettre un message au travers de sensations. Comme un artisan, j’aime travailler ma matière, en choisir soigneusement le meilleur, le plus adapté, afin que du réel s’exprime l’essence de l’image et du propos.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.