De l’autre coté du miroir

Un film réalisé en atelier à AMS Grand Sud dans le cadre Détours créatifs pour l’emploi. Ce film, une réalisation collective, parle de parcours de migrations évoqués par les stagiaires.

Dans un premier temps, nous avons rencontré les stagiaires et nous avons parlé cinéma, films documentaires, films d’animation, etc. Il s’agissait d’ouvrir « le champ des possibles » autour du cinéma et plus largement de l’image en mouvement. Assez rapidement, nous avons réalisé des exercices par petits groupes autour de la découverte du matériel utilisé pour la réalisation d’un film (caméras, matériel d’enregistrement, techniques du cinéma d’animation, etc.).

En parallèle nous avons eu une réflexion collective autour d’un thème commun. Très vite, le sujet a paru évident, le parcours migratoire des stagiaires. Les difficultés, les craintes, les découvertes… Mais comment faire ? Que raconter et sous quelles formes ? Nous avons décidé de passer par l’écrit. De façon volontaire, les stagiaires avaient la possibilité d’écrire des textes et de raconter leur vision autour de leur parcours. Cet exercice a donné naissance à différents textes qui ont été travaillés en atelier. Ces textes sont devenus le matériau de base sur lequel le film s’est amarré.

En parallèle à cette écriture et à l’enregistrement des voix, nous avons commencé à tourner. En extérieur, dans des lieux emblématiques de Toulouse que les stagiaires apprécient, et en intérieur dans les locaux d’AMS Grand Sud pour les portraits et pour les différentes techniques de cinéma d’animation. Une danse a été proposée par deux stagiaires, tout comme les chansons interprétées par une partie du groupe. Bien qu’il n’y ait que 4 voix à la narration, il est important pour nous de montrer que tous-tes les participants-es sont inclus-es dans ce récit et c’est pour cela que nous entrecoupons le film de portraits muets.

Le résultat de ces séances d’ateliers a donné lieu au film « De l’autre côté du miroir ». Celui-ci est donc une narration de textes écrits et lus par les stagiaires, illustrée par des images toutes filmées par les stagiaires. Les participantes ont aussi pu faire des choix dans le montage et le choix des images.

Glenn, Patrick, Audrey et Clara de l’association toulousaine La Boîte à Outils (https://assobao.com/) ont animé les ateliers. La cohésion du groupe était forte. Les stagiaires étaient bien impliqués dans le projet de film. Les ateliers étaient assez intensifs et les échanges entre les stagiaires et l’équipe d’animation étaient très riches ! Ce projet a certainement permis aux stagiaires de vivre une expérience collective et de création assez singulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.