Pouvoir et impuissance, drame en 3 actes

Lugo

Film documentaire réalisé par Anna Recalde Miranda entre 2008 et 2012. La réalisatrice a suivi au plus près le président du Paraguay, Fernando Lugo et certains de ses plus proches collaborateurs pour une réflexion sur le pouvoir politique en démocratie. Il y a eu plusieurs monteurs-euses sur ce film, à commencer par la réalisatrice elle-même. J’ai participé au montage à plusieurs reprises pour lui donner un regard extérieur.

Bande-annonce du film en espagnol sous-titré anglais.

Power and Impotence, a drama in 3 acts TRAILER from Anna Recalde Miranda on Vimeo.

En 2008, Fernando Lugo, « évêque des pauvres » et membre de la Théologie de la Libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay, après 61 ans d’hégémonie du parti Colorado, celui du dictateur Alfredo Stroessner.
Cette alternance inespérée tient du miracle politique, le rêve de changement de tant de gens devient enfin réalité. Mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire au cauchemar.

Pouvoir et Impuissance est une tragi-comédie shakespearienne, un thriller politique dont l’action se déroule au cœur d’un Paraguay qui dépasse la fiction.
Depuis les coulisses du pouvoir, nous sommes les témoins privilégiés de cette aventure faite d’espoirs et de déceptions, jusqu’à sa fin tragique et au coup d’état de juin 2012.
Une période historique unique est illustrée dans ce film à la fois intime et universel, qui scrute d’un œil humain, à travers l’odyssée du Président en personne et de son équipe, la nature de la politique et la réalité du pouvoir au sein des systèmes démocratiques.

Pour en savoir plus sur la réalisatrice et ses autres films : Anna Recalde Miranda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *